Voeux 2024

Voeux 2024


05/01/2024

 

Une année s’est écoulée et qui nous rapproche encore d’avantage de la fin de l’amodiation et des interrogations qui l’accompagne.

Le Conseil d’Administration du port a poursuivi son action afin de préparer sereinement cette échéance.

Sur la base du rapport d’audit effectué en juillet 2022, nous avons poursuivi les actions de remise en état des infrastructures portuaires.

Sur les petits travaux réalisables en interne, Didier œuvre afin de purger toutes les remarques de ce rapport. Nul doute que le temps passant, d’autres travaux mineurs resteront à réaliser.

Sur les chantiers urgents, les travaux ont été menés :

  • La limitation de la circulation sur le platoir du quai A et la séparation des flux voitures et piétons en 2022.
  • La remise en état de la digue ouest en octobre dernier par l’injection de béton en remplacement des blocs tombés à la mer.

En ce qui concerne le désensablement du quai E, les études techniques sont en cours. Le dossier administratif sera déposé en tout début d’année 2024 et les travaux seront réalisés avant la saison prochaine.

Nous avons poursuivi nos discussions avec les élus afin d’assurer une gestion paisible du domaine.

A ce titre, nous avons obtenu un accord sur le fait que les hauteurs d’eau dans le port, au terme de l’amodiation, devront uniquement être compatibles avec la bonne circulation des navires en fonction des dimensions et des quais.

Afin d’être en conformité avec la loi, la mairie nous a une nouvelle fois demandé de relancer la constitution du CLUPP (Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance). Deux membres du CLUPP seront élus afin de représenter ce comité au Conseil Portuaire (instance qui regroupe les plaisanciers et le professionnels et qui se réunit à l’initiative de la mairie).